Colloque Hydroécologie 2007 : les sédiments dans les écosystèmes continentaux

Les sédiments dans les écosystèmes continentaux : biologie, écotoxicité et gestion
19-20 novembre 2007, Tours

Le sédiment constitue le trait d’union entre l’amont et l’aval des bassins versants, entre les cours d’eau, leur exutoire maritime et les zones côtières. Il porte la marque des passés géologiques et historiques, en particulier celle de l’utilisation des bassins versants par l’homme au cours des siècles. Les processus d’érosion, transport et sédimentation régissent sa répartition, longitudinalement, au fil des réseaux hydrographiques, latéralement, dans les lits majeurs et mineurs, et verticalement,  dans la couche sédimentaire.

Les sédiments sont les supports de la vie pour de nombreux invertébrés, poissons et végétaux. Ils contribuent à l’évolution biochimique du milieu aquatique : ils fixent et relarguent des éléments, sont source de pollution lorsqu’ils sont remis en suspension. Les phénomènes naturels (crues) et l’action humaine (extraction de graviers, chenalisation, construction de barrages)  participent à la dynamique sédimentologique des cours d’eau. Les évolutions qui en résultent ont un impact essentiel sur le fonctionnement des écosystèmes fluviaux. En sait-on suffisamment pour adopter des objectifs de gestion des sédiments au service des diverses fonctionnalités d’un fleuve ?

Pour faire le point sur cette question, le colloque 2007 avait pour thème les sédiments dans les écosystèmes aquatiques.  Environ 150 personnes ont assisté à cette rencontre qui s'est déroulée les 19 et 20 novembre 2007, à Tours.

Des ingénieurs et chercheurs du CEMAGREF, de l’INERIS, du CETMEF, du CEA, des universités de Bordeaux, Paris, Rennes, et Tours, de la DIREN, du GIP Loire estuaire et d’EDF ont présenté l’état des connaissances sur les fonctions écologiques des sédiments, leurs interactions avec les substances chimiques, leur toxicité, les stratégies de gestion et de restauration.

Les intervenants ont mis l’accent sur :

  • le perpétuel remodelage des lits, phénomène naturel lié aux crues et aux processus d’érosion, transport, dépôt mais aussi à l’action de l’homme
  • la difficulté à concilier les différents usages y compris les attentes sociétales
  • l’importance de pérenniser l’information pour comprendre les évolutions sur le long terme, évaluer la pertinence des opérations de restauration, et adapter les dispositifs mis en place
  • la prudence et l’humilité nécessaires dans les opérations de restauration des lits en gardant à l’esprit que le cours d’eau possède toujours une force de réaction colossale, capable de réduire à néant les opérations les plus ambitieuses

La sortie sur le terrain qui a suivi les exposés a permis, sous la conduite des géomorphologues de l’université de Tours, d’observer les structures sédimentaires du lit de la Loire et d’aider à la compréhension des interactions entre la végétation et  la dynamique des sédiments dans les chenaux secondaires.

Programme

Session 1 du 19 novembre matin : Le sédiment, un compartiment écologique majeur
Président de séance : Vincent Rotgé, Directeur de l’Institut International Fleuves et Patrimoine

  • 1.1. Les sédiments dans le continuum fluvial (Yves Souchon, CEMAGREF Lyon)
  • 1.2. Les processus biologiques à l’interface eaux courantes-nappe (Pierre Marmonier, Université Rennes)
  • 1.3. Caractérisation de l’impact de projets d’aménagement en Loire moyenne sur les macroinvertébrés et essai de modélisation (Michel Bacchi, Université Tours)
  • 1.4. Biogéochimie des sédiments : du ruisseau à l’estuaire (Josette Garnier, Université Pierre et Marie Curie) Le sédiment dans le continuum fluvial

Session 2 du 19 novembre après-midi : Le sédiment, piège et source de polluants
Président de séance : Eric Vindimian, Chef du service de la recherche et de la prospective (MEDAD)

  • 2.1. Inventaire exceptionnel national MEDAD des substances polluantes : zoom sur les sédiments (Anne Morin, Ineris)
  • 2.2. Echanges biogéochimiques à l’interface eau-sédiment : application aux nutriments et aux métaux (Didier Jézéquel, Université Denis Diderot)
  • 2.3. Utilisation des isotopes radioactifs « naturels » pour étudier la dynamique sédimentaire dans les lacs et retenues – Application à la reconstitution des historiques (Alkis Gourgiotis, CEA Gif/Yvette)
  • 2.4. Empreinte sédimentaire des efflorescences des cyanobactéries Microcystis aeruginosa dans la retenue de Grangent (Marie-José Salençon, EDF R&D)
  • 2.5. Evaluation des effets toxiques des sédiments contaminés : approches de laboratoire et de terrain (Jeanne Garric, CEMAGREF Lyon)
  • 2.6. Normes de qualité environnementales pour les sédiments : situation actuelle, défis et perspectives (Marc Babut, CEMAGREF Lyon)
  • 2.7. Modélisation des flux métalliques à l’échelle du bassin versant : application au cuivre dans le bassin de la Gironde (Gérard Blanc, Université Bordeaux 1)

Session 3 du 20 novembre matin : De la gestion hydro-sédimentaire à la restauration des milieux
Président de séance : Régis Thépot, Directeur  de l’Etablissement Public Loire

  • 3.1. Gestion des sédiments dragués dans les ports et voies navigables (Joël L’Her, CETMEF)
  • 3.2. Gestion des aménagements hydrauliques en fonction du transit sédimentaire. Applications aux matériaux fins et conséquences sur les écosystèmes à l’aval (Alain Poirel, EDF DTG)
  • 3.3. Gestion sédimentaire à l’échelle d’un bassin versant : la Durance (Jean-Pierre Bouchard, EDF R&D)
  • 3.4. Restauration de la Loire du point de vue transport solide (Jean Maurin, DIREN Centre)
  • 3.5. Amélioration du fonctionnement hydro-sédimentaire de l’estuaire de la Loire (Bernard Prud’Homme Lacroix, GIP Loire Estuaire)
  • 3.6. Restauration du bon fonctionnement des cours d’eau : expérience sur le Rhône genevois (Patrick Durand, Ecotec Environnement)

Visite technique 20 novembre après-midi : observation sur le terrain du fonctionnement hydrosédimentaire des chenaux secondaires de la Loire moyenne (Stéphane Rodrigues, Université Tours)

Pour plus d’informations : voir le site EDF du colloque