Colloque Hydroécologie 2010 : Changements globaux et hydrosystèmes
Cycle « Changements globaux et hydrosystèmes »
3ème volet : Le compartiment microbien
25 et 26 novembre 2010 - Clamart
Le colloque hydroécologie 2010 s'intéressait aux micro-organismes , un compartiment relativement mal connu et pourtant fondamental pour le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes. Après avoir donné un aperçu de la diversité des micro-organismes et de leurs rôles majeurs dans les cycles de la matière, l'accent a été mis sur les impact potentiels des changements globaux sur les microorganismes aquatiques et les conséquences en termes de fonctionnement de la biosphère. Enfin, les outils de surveillance et de maîtrise des risques microbiens dans les activités humaines liées à l'eau ont été décrits. Ces sujets ont été présentés par des professeurs d'université et des experts en microbiologie du CNRS, de l'INRA ,d'IFREMER, de Laborelec et d'EDF, devant un auditoire d'environ 150 personnes.
Programme
Session 1. 25 novembre matin . Le monde microbien
Président de session : Télesphore SIME-NGANDO (CNRS-Université Clermont)
- Le monde microbien, les virus et le fonctionnement des écosystèmes. Télesphore SIME-NGANDO (CNRS-Université Clermont)
- Les avancées en génomique environnementale : vers une vision intégrée des écosystèmes. Philippe BERTIN (Université Strasbourg)
- Le monde des micro-organismes : diversité et fonctions. Philippe LEBARON (UPMC-Observatoire Océanologique de Banyuls)
- Rôle des microorganismes dans les cycles biogéochimiques. Rémy GUYONEAUD (Université Pau)
Session 2. 25 novembre après-midi. Interactions changements globaux et compartiment microbien aquatique
Président de session : Philippe LEBARON (UPMC-Observatoire Océanologique de Banyuls
- Quels sont les impacts des changements globaux sur le compartiment microbien des écosystèmes aquatiques continentaux ? Jean-François HUMBERT (INRA-ENS)
- Impact potentiel des changements climatiques sur les procaryotes marins et conséquences sur les cycles biogéochimiques. France VAN-WAMBEKE (Centre d'Océanologie de Marseille)
- Le compartiment microbien, un modèle pertinent pour étudier l'effet des changements globaux. Exemple des écosystèmes d'eau douce et des biofilms de rivière. Stéphanie BOULETREAU (Université Toulouse).
Session 3. 26 novembre matin. Les outils de surveillance et de maîtrise des risques microbiens dans les activités humaines liées à l'eau sont-ils adaptés aux changements globaux ?
Président de session : William DAB (Ecole Pasteur - CNAM de Santé Publique)
- Surveillance microbiologique des milieux aquatiques continentaux. Romuald BERREBI (ONEMA)
- Surveillance microbiologique des eaux conchylicoles et des centrales nucléaires de bord de mer : outils, programmes de surveillance et retour d'expérience. Hervé Du BOULLAY (IFREMER)
- Production et distribution d'eau potable : quels outils pour gérer le risque microbien ? Karine DELABRE (Veolia)
- Suivi des organismes pathogènes dans les circuits de refroidissement des centrales électriques belges et françaises - Cas des légionelles - Développement de méthodes de mesures rapides. Lieve VERELST (Laborelec) et Marie BINET (EDF R&D)
- Adaptation de la surveillance des pathologies infectieuses d'origine hydrique au contexte du changement climatique, le cas de la France. Pascal BEAUDEAU (Institut de Veille Sanitaire)
Pour avoir accès aux résumés et aux supports visuels : voir le site EDF du colloque